Comment différencier des volet en PVC ou en alu ?

provenciel » Travaux » Comment différencier des volet en PVC ou en alu ?

Les volets en PVC et en alu possèdent chacun de multiples atouts. Parfois, le choix dépend de son goût personnel. Mais du point de vue technique, il existe tout de même une grande différence entre un volet en PVC et en alu. Mais comment les différencier ? 

volet en PVC ou en alu : la capacité isolante

Source image : freepik

Nombreux sont les éléments qui différencient un volet en PVC et celui en alu. Mais pour faire le bon choix, mieux vaut s’adresser à un spécialiste de la pose de volets dans le Var. Un volet en PVC ou en alu présente des points communs notamment au niveau de : 

Cela peut vous intéresser : Comment savoir si je dois changer mes fenêtres ?

  • L’esthétique.
  • La résistance.
  • La durabilité.
  • La sécurité.

Cela dit, au niveau de la capacité isolante, une fenêtre en aluminium est faible en isolation thermique. Même s’il s’agit d’un choix judicieux pour la protection contre les effractions, un volet en alu est moins isolant qu’un volet en PVC. Le PVC est un excellent isolant et résistant également. C’est un bon compromis pour allier sécurité et isolation thermique

Un PVC est un matériau le moins cher du marché et il est apprécié pour bien isoler le volet de la maison. La capacité isolante d’un volet en PVC fait de lui un excellent choix. 

A découvrir également : Les 3 expertises de Domolys au service de la rénovation

Volet en PVC ou en Alu : la résistance aux intempéries

Un volet en PVC présente la même performance qu’un volet en Alu en matière de résistance. Cependant, si l’aluminium est hors de prix, cela signifie qu’il est beaucoup plus efficace qu’un volet en PVC. L’aluminium est prôné pour : 

  • Sa résistance aux chocs et aux effractions.
  • Sa belle finition  par anodisation ou par thermolaquage.
  • Sa durabilité.
  • Sa facilité d’entretien.

Pour protéger sa maison, l’aluminium peut faire ses preuves. Cependant, le PVC offre aussi une bonne résistance. En plus d’être isolant, ce matériau résiste aussi au temps et aux intempéries. Mais un volet en PVC est aussi personnalisable

Si on souhaite renforcer la performance énergétique de sa maison sans pour autant renoncer à la sécurité, on peut toujours allier les deux matériaux. Dans ce cas, on parle de fenêtre mixte en assemblant les deux matériaux. L’alu sera installé sur la face extérieure et le PVC sur la face intérieure. 

Volet en Pvc ou en alu : l’entretien

En matière d’entretien, c’est l’aluminium qui gagne du terrain. Bien entendu, l’aluminium nécessite très peu d’entretien soit une ou deux fois par an. Les deux matériaux ont au moins cela en point commun. 

L’aluminium résiste à la corrosion et aux variations climatiques surtout aux conditions climatiques extrêmes. 

Le PVC est aussi facile d’entretien et c’est un matériau dit inaltérable. Et même s’il nécessite un entretien régulier pour garder sa propreté ou pour lui redonner de l’éclat. Il faudrait faire un petit coup de nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse et de l’éponge. 

Volet en PVC ou en alu : l’esthétique

Un volet en PVC offre un large panel de coloris mais en matière de finition, c’est l’aluminium qui gagne beaucoup plus d’intérêt. On peut alors le personnaliser à son image et de façon à rehausser l’esthétique de ses pièces intérieures. L’aluminium est beaucoup plus esthétique et donne un aspect plus contemporain. 

Enfin, il convient de préciser que la grande différence entre un volet alu et un volet PVC est portée au niveau de la dimension : l’aluminium convient beaucoup plus aux ouvertures grands formats. Il convient alors à une création de verrière. 

Si vous souhaitez remplacer vos volets en PVC ou en Alu, vous pouvez bénéficier d’aides. Il existe également des aides pour remplacer ses fenêtres.

 

Comment différencier des volet en PVC ou en alu ?

Retour en haut