Quelle fenêtre choisir en rénovation ?

provenciel » Travaux » Quelle fenêtre choisir en rénovation ?

Vous envisagez de rénover votre propriété afin de lui redonner de la valeur ou tout simplement pour augmenter efficacement sa performance éco-énergétique ? Il sera important de tenir compte de l’aspect de vos nouvelles fenêtres. Il existe une multitude d’options de rénovation de fenêtres, mais avant de vous tourner vers une solution, vous devez considérer certains facteurs importants. 

Quelle fenêtre choisir : les différents styles de fenêtres

Source image :  pixabay

Il existe de nombreux styles de fenêtres que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts. Chaque style peut transformer l’extérieur de votre maison et apportera également un rendu esthétique dans votre intérieur. Mais pour pouvoir choisir le style adéquat, vous devez penser au style architectural de votre maison ainsi qu’à la fonctionnalité de votre fenêtre

Sujet a lire : Comment savoir si je dois changer mes fenêtres ?

Parmi les styles de fenêtres, vous avez :

  • Les fenêtres à battants : Ce sont des fenêtres dotées de pivots attachés au côté vertical du cadre de sorte qu’elles s’ouvrent sur toute leur longueur. L’ouverture peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
  • Les fenêtres oscillo-battantes : Il s’agit de la dérivée des fenêtres à battants et proposent une poignée multifonction, assurant une ouverture vers le bas et vers le haut.
  • Les fenêtres à guillotine : Elles sont composées de deux panneaux mobiles appelés « châssis ». Ces derniers sont maintenus par des barres de vitrage. Ce style de fenêtre peut apporter une touche traditionnelle à une maison moderne.
  • Les fenêtres à soufflet : Ce sont des fenêtres qui s’ouvrent sur un axe horizontal, en pivotant sur des paumelles.
  • Les fenêtres de formes : Cela comprend les fenêtres triangulaires, rectangulaires, rondes et trapèzes.
  • Les fenêtres panoramiques : Ce type de fenêtre propose une vue panoramique sur l’environnement extérieur. Elle agrandit favorablement l’espace et permet d’apporter de la lumière à un intérieur moderne.
  • Les fenêtres cintrées : Ce sont des fenêtres avec une partie haute arrondie. Ce style relève des façades de maisons anciennes, mais apporte toujours autant de charme.

Quelle fenêtre choisir : le type de vitrage de rénovation

Vous devez ensuite considérer le type de vitrage de vos fenêtres de rénovation. Tenir compte du vitrage assurera :

Sujet a lire : Comment faire changer sa porte d'entrée ?

  • le renforcement de la performance de vos fenêtres,
  • La sécurité.
  • La revente de votre maison.

Cela peut être un vitrage acoustique capable d’insonoriser votre intérieur des bruits extérieurs par exemple.  Ce type de vitrage est composé principalement de deux, voire plusieurs couches de vitrage avec une membrane acoustique qui renvoie les sons qui frappent vos fenêtres vers la source d’origine.

Quelle fenêtre choisir : l’efficacité énergétique

L’efficacité de vos fenêtres réside dans ses fonctions. En optant pour des fenêtres éco-énergétiques, vous pouvez :

  • Réaliser de bonnes économies sur vos factures mensuelles.
  • Participer à la préservation de la planète.
  • Consommer moins d’énergie pour chauffer votre maison.

En vous tournant vers des fenêtres aux matériaux bien isolants, vous profiterez d’une bonne isolation intérieure

Quelle fenêtre choisir : la durabilité

Il est aussi important de garantir la durabilité de vos fenêtres en vous renseignant préalablement sur leur fabrication, leur empreinte carbone, leur origine, etc. Ainsi, vous seriez mieux assuré quant à la maintenance de vos fenêtres. 

Quelle fenêtre choisir : la température

Vous souhaitez bénéficier de fenêtres qui sauront apporter de la fraîcheur en période d’été et une bonne chaleur durant l’hiver. Pour cela vous devez adapter le revêtement de vos fenêtres en fonction de la saison. Il existe des solutions pouvant assurer le contrôle parfait de la température autant en période d’été qu’en hiver. 

Quelle fenêtre choisir : la sécurité

Pour sécuriser efficacement votre maison, il est aussi important de se tourner vers des options de fenêtres pouvant vous apporter le maximum de sécurité. Cela prend également en compte la durabilité de vos fenêtres. Ces dernières doivent pouvoir résister à tout impact extérieur comme les intempéries ou encore les cassures lors d’un vol. 

Source image à la une :  pixabay

Quelle fenêtre choisir en rénovation ?

Retour en haut